Permis AM à Vagney

Permis AM à Vagney

Quels véhicules sont concernés par la catégorie AM – 2 roues du permis de conduire ?

Les cyclomoteurs : 2 ou 3 roues, de moins de 50 cm3 de cylindrée (ou moins de 4 kW) avec une vitesse maximale de 45 km/h.

En quoi consiste la formation ?

Elle est assurée par des formateurs qualifiés. La formation au Brevet de Sécurité Routière est d’une durée minimale de huit heures, dispensée sur deux jours au moins.

La formation théorique doit être acquise avant de pouvoir passer la formation pratique en auto-école.

Si vous êtes né avant 1988, vous n’avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Permis AM à Vagney

Formation théorique : elle s’obtient par la validation de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1, ASSR 2), au collège, ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) en Greta. Cette partie théorique s’acquiert pendant la scolarité et permet d’acquérir le premier socle de connaissances sur les règles de sécurité routière.
Elle est nécessaire pour pouvoir passer la formation pratique.

Formation pratique (8h. minimum) :

  • Une séquence dont l’objectif est d’échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.),
  • Deux séquences qui sont consacrées à la formation à la conduite hors circulation et à la formation à la conduite en circulation et une autre séquence est dédiée à l’acquisition/révision de connaissances de base du code de la route,
  • Une dernière séquence traite de la sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur.

erComment obtenir la catégorie AM du permis de conduire ?

Il n’y a pas d’examen : le moniteur évalue au cours de la formation, la capacité de l’élève à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur en circulation. Lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, il remet à l’élève une attestation de suivi de formation, par le responsable de l’école de conduite. Cette attestation autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance. À l’issue de ce délai, l’autorisation de conduire ces véhicules sera conditionnée à la détention de la catégorie AM du permis de conduire.

Durée de validité

La validité de la catégorie AM, d’une durée de 15 ans à compter de la date de sa délivrance, est inscrite sur le permis. Vous pouvez conduire dans tous les pays de l’Union européenne, mais vérifiez l’âge minimal exigé pour y conduire un cyclomoteur ou une voiturette.

Pour ceux ayant obtenu leur BSR avant le 19 janvier 2013, date de son évolution en catégorie AM du permis de conduire : la validité n’est pas limitée dans le temps. Mais attention, vous ne pouvez conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers qu’en France.

PRIX DE LA FORMATION : 250,00 €

(Les tarifs sont applicables au 01er./07/2024 et sont TTC – La TVA applicable est à 20%).